Le duel à distance se poursuivra encore pour deux journées entre l’Olympique de Youssoufia et Aït Melloul pour connaître le champion du groupe du Sud.
En principe, le champion du Sud connu et les clubs champions aborderont la fatidique épreuve des barrages qui avait été supprimée la saison dernière. Mais devant la pression du Groupement national de football dit d’élite, on a restauré le système des barrages .Et devant le refus des uns et des autres, l’ancien bureau fédéral avait opté pour un système de montée de trois équipes au lieu de quatre. Mais à l’approche de la fin de la saison, les membres du GNF refusent la descente de trois des leurs arguant que les amateurs n’avaient pas, eux aussi respecté l’accord sur la restructuration en diminuant le nombre de groupe du GNFA sur deux étapes pour avoir en fin de compte deux groupes seulement.
A ce moment on supprimera le système des barrages et la montée et la descente se feront par deux. Le GNFA a annoncé la date des barrages pour le 27 juin et arrêté le 25 septembre comme date de son assemblée générale.
Et toujours dans le registre du bras de fer, le GNFE a avancé au terme du championnat la relégation de deux clubs seulement. Il s’agit du Wafa Wydad et de l’Olympique de Marrakech. Un quiproquo ou un dialogue de sourd entre deux entités footballistiques qui devaient installer une entente et une collaboration étroites pour le bien du football et surtout pour réussir le défi de la restructuration d’un football national, malade de sa gestion et de son improvisation.
Il y a un manque de professionnalisme dans la gestion du foot national à plusieurs niveaux. Gestionnaires amateurs produiront logiquement des mascarades comme, il en arrive chaque jour dans notre foot de ce qu’on se plait à appeler l’élite jusqu’au foot exercé dans les ligues. Micmacs, magouilles et arrangements de fin de saison, arbitrage partial, sonnant et trébuchant entre autres …. sont le quotidien de la balle ronde nationale. Certes, un nouveau staff fédéral (formé de gestionnaires) a été installé à la tête de la fédé, mais est-ce suffisant pour éradiquer toute une mentalité, toute une culture de la médiocrité ? Il est certain que la question du système de montée et de descente sera le premier gros problème auquel sera confronté le nouveau président. Car en fin de compte, c’est le bureau fédéral qui doit trancher en dernier lieu sur cette affaire.
De sources proches de la Fédération, le bras de fer entre les membres du GNFE et leurs homologues du Groupement des amateurs ne sera abordé qu’après les deux rencontres du onze national face au Cameroun et au Togo. Les mêmes sources affirment que le président de la FRMF a demandé à ses proches collaborateurs de préparer différents scénario pour contenter les deux parties mais qui rentrent dans une vision globale pour restructurer et la Division amateur et celle du GNFE2. On parle alors dans le moyen terme de la création de deux poules en GNFE 2 et en faire autant chez les amateurs. Une solution qui nécessite du sponsoring et des subventions surtout pour les amateurs. Mais sur le court terme le bureau fédéral doit faire face aux extrémistes des deux camps pour trouver une solution qui arrangerait les deux parties. Déjà les quatre équipes amateurs champions des poules ont adressé une lettre au président de la Fédération pour lui signifier qu’elles ne joueront pas de matchs barrages qui ont été supprimés par l’ancien bureau fédéral. Affaire à suivre !
o Reprise du championnat en septembre
Le Conseil du Groupement national de football amateur (GNFA) a décidé de fixer le 25 septembre prochain pour tenir son assemblée générale et le 31 juillet comme date butoir pour la tenue des assemblées générales des clubs, fait savoir le communiqué du Groupement.
Le Conseil a également arrêté la première semaine du mois d’octobre comme date de démarrage du championnat national amateur, saison 2009-2010.